23 févr. 2016

1/ Les terrasses de riz de Yuanyang, en Chine :

Les rizières en terrasse font partie des paysages les plus renommés de Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, sont à placer au sommet de la liste des sites à ne pas manquer. Ces rizières occupent une place majeure dans la vie des Hani depuis les temps les plus anciens et continuent à jouer un rôle déterminant dans leur existence de nos jours.
Les mois les plus indiqués pour aller admirer ce site exceptionnel sont ceux de février et mars. C’est à ce moment de l’année que les villageois procèdent à la mise en eau des rizières afin de préparer le labour. Les rayons du soleil se reflètent à la surface de l’eau qui couvre les champs, les parant de mille couleurs.


Néanmoins, le spectacle des rizières peut être aussi très beau à d’autres périodes de l’année, en particulier en septembre, quand le riz est arrivé à maturité, et que les montagnes au flanc desquelles sont creusées les terrasses prennent de splendides teintes dorées.
Duoyishu se trouve à une cinquantaine de minutes de route de Yuanyang. On considère qu’il s’agit du meilleur endroit d’où prendre des photos sur les terrasses au lever du soleil.
Vers 7 heures du matin, les premiers rayons du soleil éclairent l’horizon et les contours des terrasses se détachent de l’obscurité. Un instant magique, véritable moment de grâce pour tout amateur de photographies. Seul le son des obturateurs de leurs appareils s’ouvrant et se refermant interrompait le silence qui régnait alors.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire