15 mars 2016

Le Fort Carré: Un Premier pas vers mon métier.

Pour poursuivre mon BTS Tourisme, j'ai dû faire un stage en Entreprise. Sauf que ce qui m'intéressais, c'était de me rendre dans des musées ou dans des sites insolites!
Au départ, j'ai donc postuler pour pouvoir effectuer des visites guidées des villes aux alentours mais finalement mon cœur a penché pour un musée/site plutôt original et surtout unique au monde. Dans celui ci, j'ai eu l'opportunité et la chance d'exercer la profession que j'aimerais faire le plus tôt possible à savoir:
LA MÉDIATION CULTURELLE.
Dans un cadre des plus insolites à l'image de mon blog et de ce qui me plaît:                                    AU FORT CARRE D'ANTIBES
Compte tenu du fait que je n'ai plus eu la chance de voyager partout dans le monde depuis peu à cause de mes études, j'ai dû trouver à proximité de mon lieu de vie un endroit qui me paraissait vraiment atypique. Le Fort Carré est en effet, des plus uniques qu'il soit.
Pour un musée qui date d'il y a 4 siècle, je trouve qu'il se porte plutôt bien, il est en très bonne état !
Sa forme d'étoile que l'on doit au célèbre architecte Vauban, lui a permis d'être les plus efficaces qu'il soit pour son époque. La disposition de ses bastions lui a permis de se défendre de façon optimale en couvrant tout les angles de tirs possibles. Il n'a pas vraiment été confronté à de grandes guerres, mais c'est qu'il est dissuasif de voir un tel monument de son bateau pour l'époque ! Le Fort devait protéger le port d'Antibes et la petite ville contre le Comté de Savoie. J'ai remarqué que le Fort était visible, lorsqu'il faisait beau, de Villeneuve Loubet, c'est à dire à environ 5 kilomètres de distance. Pas étonnant que peu de soldat se sentait assez téméraire pour affronter ce géant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire