30 mars 2016

3 / Le Musée Grévin


Le Musée Grévin est perpétuellement en mouvement. Au fait de l'actualité politique et culturelle de notre société, il accueille régulièrement de nouveaux habitants : De Brad Pitt à Franck Duboscq. A chaque visite vous ferez de nouvelles découvertes, c'est toute la magie de Grévin.


Même si c'est un musée assez connu et plutôt classique, je le trouve toutefois très original et j'y ai passé de bon moments. C'est vraiment impressionnant d'être face à des vraies fausses stars en faite !




29 mars 2016

2 / Le Musée des Arts Forains

 Ce mystérieux musée près de Bercy recèle de surprises. En fait, ce qui est intéressant dans ce musée c'est qu'il est vraiment atypique, il est très coloré et lumineux. La raison pour laquelle je suis à la recherche de musée insolites c'est surtout parce qu'ils sortent des sentiers battus et qu'ils sont étonnants. En général, je trouve que les musées sont associés au sentiment d'ennuie, je souhaite montrer une autre image que donne les musées et par la même occasion la raison pour laquelle je voudrais faire le métier de guide conférencier.
 



 

17 mars 2016

1/ Choco-Story, un musée tellement bon

 
C'est le temple du chocolat à Paris : entre histoire et dégustation vous apprendrez tout de ce savoureux ingrédient qui fait le plaisir des petits comme des grands. Vous découvrirez tout de ses origines à son exportation en passant par l'évolution de sa consommation.

 

6/ Le Chatêau Dunnottar en Ecosse

J'ai eu le privilège de me rendre au Chatêau de Dunnottar. En fait c'est une forteresse médiévale en ruine avec une architecture datant du 8ème siècle. Ce site a jouait un rôle majeur pour l'histoire de l'Ecosse de par sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière, surplombant d'un côté les voies de navigation vers le nord de l'Écosse et de l'autre pouvant contrôler les mouvements terrestres.
 

Ce site, au départ ne m'inspirait pas beaucoup ou très peu. Une fois que je me suis rendu sur place, honnêtement ce fût assez spectaculaire finalement. On a l'impression de se trouver sur un lieu de tournage de film de science fiction, tel qu'un bon Indiana Jones. Ce n'est sûrement pas le site le plus insolite que je n'ai jamais vu mais il vaut vraiment le détour! J'ai toujours apprécié ce genre de structure militaire. D'ailleurs il y a un air de ressemblance entre le Fort d'Antibes et ce site. Ils sont tout deux situé sur une presque île, en hauteur, ils surplombent la mer et enfin, ils avaient pour but de défendre un territoire important !
 

(Il faudra juste faire abstraction des bateaux de plaisances et avoir en tête que le Fort Carré est quasi intact avec presque cinq siècles d'anciennetés...)

15 mars 2016

Le Fort Carré: Un Premier pas vers mon métier.

Pour poursuivre mon BTS Tourisme, j'ai dû faire un stage en Entreprise. Sauf que ce qui m'intéressais, c'était de me rendre dans des musées ou dans des sites insolites!
Au départ, j'ai donc postuler pour pouvoir effectuer des visites guidées des villes aux alentours mais finalement mon cœur a penché pour un musée/site plutôt original et surtout unique au monde. Dans celui ci, j'ai eu l'opportunité et la chance d'exercer la profession que j'aimerais faire le plus tôt possible à savoir:
LA MÉDIATION CULTURELLE.
Dans un cadre des plus insolites à l'image de mon blog et de ce qui me plaît:                                    AU FORT CARRE D'ANTIBES
Compte tenu du fait que je n'ai plus eu la chance de voyager partout dans le monde depuis peu à cause de mes études, j'ai dû trouver à proximité de mon lieu de vie un endroit qui me paraissait vraiment atypique. Le Fort Carré est en effet, des plus uniques qu'il soit.
Pour un musée qui date d'il y a 4 siècle, je trouve qu'il se porte plutôt bien, il est en très bonne état !
Sa forme d'étoile que l'on doit au célèbre architecte Vauban, lui a permis d'être les plus efficaces qu'il soit pour son époque. La disposition de ses bastions lui a permis de se défendre de façon optimale en couvrant tout les angles de tirs possibles. Il n'a pas vraiment été confronté à de grandes guerres, mais c'est qu'il est dissuasif de voir un tel monument de son bateau pour l'époque ! Le Fort devait protéger le port d'Antibes et la petite ville contre le Comté de Savoie. J'ai remarqué que le Fort était visible, lorsqu'il faisait beau, de Villeneuve Loubet, c'est à dire à environ 5 kilomètres de distance. Pas étonnant que peu de soldat se sentait assez téméraire pour affronter ce géant !

5/ Les orages de Catacumbo au Venezuela

 

 
(Je tiens à préciser que cette photo n'a pas été prise par moi même.)
Si vous avez l'occasion de vous rendre à Catacumbo au Venezuela, vous auraient l'immense plaisir d'être les témoins de spectacles dignes de films de Spielberg ! Ce lieu est connu pour être sans cesse dans une ambiance de chaos ! C'est vrai, le tonnerre et les orages grondés pendant tout le temps où je fis en ces lieux, c'était juste impensable!
 

Vous devez absolument au moins regarder des vidéos sur Youtube ou Dailymotion (si vous n'avez pas la chance de vous y rendre), des spectacles qui s'y passent ! Cliquez sur ce lien pour voir une vidéo:

11 mars 2016

4/ La Falaise de Preikestolen en Norvège

 
 
J'ai commencé ce sujet en mettant une photo car une image parfois vaut bien plus que des mots!
C'est sur que ce n'est pas en sortant de chez vous que vous tomberez sur ce genre de vues, il faudra se rendre en Norvège (ça fait du chemin quand même). Si je me rend à des lieux insolites c'est pour vivre des expériences unique au monde et cette falaise fait partie de mes coups de cœurs!
yage

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen
 
Il faudra faire une randonnée musclée vers un sommet vertigineux, majestueux, symbole du pays, pour arriver à faire ce genre de photos. Vertigineux, c’est le mot à retenir car ce rocher impressionnant pointe dangereusement vers le vide ! Pas de barrières de sécurité ; on s’approche à tâtons, en rampant pour certains, les yeux grands ouverts vers le précipice ! Ce n’est vraiment pas l’endroit pour faire un pas de trop ! Mais alors quel paysage ! Je refusais de prendre le chemin du retour !

26 févr. 2016

3/ Le desert de Sel d'Uyuni en Bolivie :

Si vous avez la chance un jour de visiter comme je l'ai fait, le desert de Sel d'Uyuni, vous n'allez pas en revenir ! C'est un endroit impossible à oublier, car trop charismatique et doté d'une infinité de couleurs et de nuances selon les moments de la journée... Je pense que quelque photos parleront d'elles mêmes ! L'extrême platitude de ce désert, après des pluies abondantes, transforme le désert en miroir géant ce qui offre une vision surréaliste, je me permet de mettre l'image plus grande pour vous montrez à quel point c'est un endroit fantastique et toute la journée !

 
Ce qu'il faut retenir sur ce désert c'est qu'il est le vestige d'un marais salant géant, qui a été formé par l'assèchement d'un lac préhistorique. Celui ci recouvrait toute la région. En effet, le Lac Minchin mesurait environ 200 kilomètres de large pour 400 kilomètres de long, soit environ deux fois la surface du lac Titicaca. La région a connu un changement climatique, passant lentement d'un climat tropical à un climat plus désertique. Le volume d'eau versé dans le lac a diminuer il y environ 20 000 ans. C'est en s'évaporant qu'il a laissé des dépôts de sels gigantesques:  aujourd'hui le Salar d'Uyuni et celui de Coipasa, juste au nord. Pour la petite anecdote : L'étendue de sel est tellement plate qu'elle sert à calibrer les altimètres des satellites d'observation!
 
 

23 févr. 2016

2/ Les dunes paintes du Parc National de Lassen aux Etats Unis :

Ce Parc, aussi étrange que cela puisse paraître est très connus des golfeurs depuis son ouverture en 1991, il est l'un des plus difficile lieu pour jouer du golf est c'est de là d'où vient sa renommée. Les professionnels s'y rendent pour des compétitions comme celui du Texas Star Euless et Tierra Verde d'Arlington.


"Je joue ce cours deux fois par an et je suis impatient de chaque fois», a déclaré Bob Jordan. "Il est un vrai parcours du désert conçu avec beaucoup d'imagination. Il est également un excellent rapport qualité, même le week-end. Mes compliments à la ville de El Paso pour fournir une occasion de jouer un parcours« haut de gamme »et en le rendant abordable." 
 
 

1/ Les terrasses de riz de Yuanyang, en Chine :

Les rizières en terrasse font partie des paysages les plus renommés de Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, sont à placer au sommet de la liste des sites à ne pas manquer. Ces rizières occupent une place majeure dans la vie des Hani depuis les temps les plus anciens et continuent à jouer un rôle déterminant dans leur existence de nos jours.
Les mois les plus indiqués pour aller admirer ce site exceptionnel sont ceux de février et mars. C’est à ce moment de l’année que les villageois procèdent à la mise en eau des rizières afin de préparer le labour. Les rayons du soleil se reflètent à la surface de l’eau qui couvre les champs, les parant de mille couleurs.


Néanmoins, le spectacle des rizières peut être aussi très beau à d’autres périodes de l’année, en particulier en septembre, quand le riz est arrivé à maturité, et que les montagnes au flanc desquelles sont creusées les terrasses prennent de splendides teintes dorées.
Duoyishu se trouve à une cinquantaine de minutes de route de Yuanyang. On considère qu’il s’agit du meilleur endroit d’où prendre des photos sur les terrasses au lever du soleil.
Vers 7 heures du matin, les premiers rayons du soleil éclairent l’horizon et les contours des terrasses se détachent de l’obscurité. Un instant magique, véritable moment de grâce pour tout amateur de photographies. Seul le son des obturateurs de leurs appareils s’ouvrant et se refermant interrompait le silence qui régnait alors.

 

Ici Alexis !

Actuellement en 2ème année de BTS Tourisme, j'ai décidé de créer un blog à l'image de ce qui me plaît et y présenter mes expériences personnelles. Il m'a parut être une bonne idée de faire découvrir à des personnes intéressés par le métier de guide conférencier ou encore adepte de voyages, les lieux et musées que j'ai visité car ils ont tous un point communs: Ils sortent de l'ordinaire et incitent à se déplacer. De plus, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre dans des endroits hors du commun, je souhaitais le faire partager pour éventuellement donner l'envie aux gens de vouloir découvrir des espaces uniques au monde